Network (LAN):
- Le réseau ne fonctionne pas
- Assurez-vous que vous disposez d'un câble adapté au réseau utilisé et assurez-vous que les deux extrémités du câble sont connectées à chaque périphérique.
- Assurez-vous que la carte réseau (NIC - Network Interface Card) est correctement activée dans le BIOS et que les témoins d'activité du réseau sont allumés. Mettez à jour le BIOS vers sa version la plus récente.
- Assurez-vous que le connecteur et le câble sont en bon état et ne présentent pas de signes d'usure ou rupture. Essayez un autre câble ou commutateur/concentrateur/routeur.
- Assurez-vous que la carte réseau figure dans la section Gestionnaire de périphériques de Propriétés système. Sinon, lancez le processus de détection de nouveau matériel. Assurez-vous que le pilote adapté est bien installé. Ré-installez le pilote en cas de panne.
- Mauvaise connectivité
- Assurez-vous que le câble est bien connecté à tous les périphériques réseau, que ses connecteurs sont en bon état et qu'il n'y a pas de traces de rupture sur le câble. Un câble endommagé est la principale raison des problèmes de connectivité. Essayez un autre câble ou commutateur/concentrateur/routeur et vérifiez si la connectivité est meilleure.
- Assurez-vous que la version du BIOS la plus récente et des pilotes à jour sont installés. Essayez de supprimer la connexion réseau dans la section Connexions réseau, ainsi que la carte dans le Gestionnaire de périphériques. Ré-installez tout et essayez à nouveau en cas d'absence de connexion.
- Identifiez les programmes en cours d'exécution sur votre système. Certains programmes (pare-feu personnel, partage de fichiers, cheval de Troie, virus) peuvent affecter la connectivité lors des accès fréquents à Internet.
- Ré-installez votre système d'exploitation et vérifiez la connexion réseau avec un système aussi simple que possible et avant de ré-installer des programmes complémentaires. Certaines pannes sont dues au système d'exploitation ou à des pilotes mal configurés.
- Si vous utilisez le protocole DHCP, assurez-vous que le bail n'est pas arrivé à son terme. L'expiration et le non renouvellement du bail DHCP peut entraîner des problèmes de connexion.
- Vérifiez la gestion de l'alimentation pour déterminer si le système désactive la carte réseau afin d'économiser l'énergie. Désactivez le mode économique de la carte réseau.
- Essayez d'envoyer un message PING aux autres ordinateurs du réseau en utilisant l'adresse IP et le nom de serveur pour tester la connectivité TCP/IP ; utilisez en premier lieu l'adresse IP (par ex. 192.168.1.0) d'un périphérique de votre réseau.
Si vous êtes connecté à Internet (par ex. http://www.onecomputerguy.com/networking/trouble.htm), essayez d'envoyer un signal PING à l'adresse IP de votre serveur DNS externe. La syntaxe adresse est : PING Adresse_IP. (par ex. PING 192.168.0.1)
- En l'absence de réponse, votre configuration réseau, modem, carte Ethernet ou câble peut être défectueux. Vérifiez en détail la configuration de votre réseau. Si vous avez Windows 2000 ou Windows XP, ouvrez une fenêtre de commande (Démarrer -> Exécuter -> CMD), puis exécutez IPCONFIG /ALL. Cette opération affiche une fenêtre texte regroupant les informations IP de toutes vos cartes réseau.
- La connexion s'interrompt au bout d'une période donnée
- Exécutez toutes les étapes de la section « Mauvaise connectivité » et assurez-vous que vos composants réseau (routeur/concentrateur/commutateur/câble réseau) fonctionnent correctement.
- Essayez de vous connecter à un autre ordinateur au moyen du câble réseau que vous avez utilisé pour connecter votre ordinateur au réseau et vérifiez si vous subissez le même problème avec un autre ordinateur.
- Vérifiez particulièrement le temps de déconnexion automatique du réseau dans Windows. Windows peut être configuré pour déconnecter automatiquement les sessions LAN au bout d'un certain nombre de minutes.
- Vérifiez les paramètres DNS de votre ordinateur. Via DHCP ou définis à une valeur fixe. Vérifiez si le serveur DNS est disponible et essayez-en un autre. En cas de connexion DHCP, vérifiez la date d'expiration du bail.
- Si votre ordinateur est connecté à un routeur, assurez-vous que les paramètres de préservation de la connexion et de connexion à la demande sont actifs.
- Vérifiez la quantité de bande passante disponible et le nombre d'utilisateurs qui accèdent au réseau. Plus d'utilisateurs se connectent au réseau, plus la bande passante est réduite.
Réseau sans fil (WiFi)
- Le réseau sans fil ne fonctionne pas
- Assurez-vous qu'une carte réseau est disponible et correctement (mécaniquement) installée sur votre ordinateur.
- Assurez-vous que votre commutateur sans fil est activé et que le témoin d'activité du réseau sans fil est allumé. Essayez d'activer la carte sans fil sous Windows avec la combinaison de touches « FN-F8 ».
- Consultez le Gestionnaire de périphériques, sous Propriétés système, et déterminez si votre carte réseau sans fil et tous les pilotes et logiciels nécessaires sont installés.
- Assurez-vous que vous disposez de la dernière version du BIOS.
- Pas d'accès au réseau sans fil
- Vérifiez la configuration de votre réseau sans fil en fonction des instructions de votre fournisseur d'accès Internet. Si vous ne parvenez toujours pas à accéder au réseau sans fil, débranchez puis rebranchez l'alimentation électrique de votre routeur/point d'accès et rétablissez les paramètres sans fil par défaut de votre système d'exploitation.
- Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur/point d'accès et essayez de vous connecter avec les paramètres par défaut. Consultez le manuel de l'utilisateur ou contactez le fabricant du routeur concernant les procédures de redémarrage et mise à jour des micrologiciels.
- Vérifiez les paramètres SSID et de clé de sécurité de la configuration sans fil. S'ils sont corrects, suivez la procédure décrite à l'étape précédente.
- Essayez de vous connecter à une autre routeur/point d'accès pour vous assurer que votre carte réseau fonctionne correctement. Si elle ne fonctionne pas, consultez la section « Le réseau sans fil ne fonctionne pas ».
- Assure-vous que la connexion se fait bien avec votre routeur et non pas un autre routeur à portée, essayez également de vous rapprocher de votre routeur, si possible.
- Consultez le site Toshiba suivant pour plus de détails sur la procédure de dépannage : http://eu.computers.toshiba-europe.com/cgibin/ToshibaCSG/generic_content.jsp?z=26&ID=01_connect_tab_01_EN
- Connexion lente ou instable
- Le routeur peut être trop éloigné ou son signal peut être atténué par un obstacle. Si la force du signal indiquée par Windows paraît trop faible, essayez de rapprocher votre ordinateur portable.
Vous pouvez également essayer d'installer une antenne plus puissante pour routeur ou d'ajouter un autre point d'accès.
- Evitez de mélanger les cartes sans fil « B » et « G ». Sinon, la vitesse des unités qui emploient normalement le signal « G » risque de se réduire à celle de la liaison « B ».
- Essayez un autre canal. Des interférences peuvent provenir de téléphones portables, de fours à micro-ondes, de téléphones sans fil, d'autres points d'accès, de périphériques électroniques, etc…
- Utilisez l'outil Toshiba, Configfree, si disponible, et essayez d'utiliser un canal libre.
- Exécutez les actions suivantes :
- mettez à jour vos pilotes sans fil, clients et outils ;
- identifiez les logiciels espions/publicitaires, les chevaux de Troie et les virus ;
- essayez un autre navigateur ou assurez-vous que vous disposez de la dernière version de votre navigateur ;
Sécurité du réseau sans fil
- Pour plus de sécurité, activez le pare-feu Windows ou installez un pare-feu personnel.
- Changez le nom par défaut (SSID) du routeur et désactivez la diffusion pour la sécurité du routeur de base.
- Définissez une adresse IP statique de préférence à une adresse dynamique.
- Les filtres selon le nom de l'ordinateur ou l'adresse MAC permettent à l'utilisateur de spécifier les unités qui peuvent accéder au routeur et au réseau/à Internet.
- Les clés et les types d'authentification les plus répandus incluent : OPEN, WEP, WPA, WPA-PSK, WPA2, EAP, LEAP et PEAP. Pour que ces clés réseau et ces types d'authentification fonctionnent, le routeur et la carte sans fil doivent prendre en charge les mêmes fonctionnalités.
- Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le manuel de l'utilisateur de votre routeur ou contactez votre FAI.
|
|